Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mercredi 13 février version élèves franco-Canadiens

Publié le par Saintex

Bonjour, 
Aujourd'hui, on a plusieurs surprises ! Tout d'abord, on est arrivés a l'école et on a appris que nous n'avions pas recu les maquettes pour fabriquer les bolides et donc, pas de course! A la place, on a fait des experiences de sciences avec M.Martin... Puis on a mangé dans la cafétéria tôt (11h30), ensuite on a pris l'autobus jaune pour se rendre sur la piste des raquettes. On a sorti les raquettes et on les a chaussées... Puis on est partis sur la piste et on a vu des écureils sur le bord du chemin... après environ 2h de marche, on a repris l'autobus ! Puis on est arrivés à l'école et on a attendu les bus pour pouvoir repartir chez nous (enfin...chez nos correpsondants) Voila, une belle journée qui se termine...
 
Bonne journée (ou soirée)

 
 
La journaliste du jour : Lia

 

Bonjour,

Ce matin nous avons eu un petit problème car les kits pour construire nos dragsters ne sont pas arrivés donc nous avons fait de drôles d'experiences sur la pression atmosphérique le but était de resentir la pression atmosphérique : on devait aller dans un sac poubelle avec le bout de l'aspirateur puis le prof aspirait tout l'air. J'ai eu peur alors je l'ai pas fait.
Puis une autre experience : on a fait une implosion avec une canette on a commencer par mettre de l'eau dans la canette puis on la fait chauffer pendant une dixaine de minutes, une fois l'eau bien chauffée on l'a retournée dans une assiette  là elle s'est compréssée.
2013-02-13 (06) 2013-02-13 (10)
Cet après-midi on est allés faire de la raquette dans la forêt c'était super on a fait une bataille de boules de neige et on s'est bien éclaté et je pense que tous les français ont goûté à la neige Canadienne qui était très bonne. 
2013-02-13 (32) 2013-02-13 (33)
Sauf que les profs français sont arrivés après car ils n'avaient pas de raquettes et le collège n'en avait plus alors ils ont dû aller en chercher dans un autre collège mais ils se sont perdus en route donc ils n'ont pas trop fait de raquettes. 
Puis nous sommes rentrés.
Antonin

Aujourd'hui , après avoir mangé , nous sommes partis en bus jusque dans une forêt pour y faire......... Des raquettes !!!! Nous étions tous super content de tester ça ! :D au début ça faisait bizarre d'avoir ça aux pieds , on marchait comme des pingouins xD . Une fois arrivés dans la forêt , nous avons déclenchés une grande bataille de boule de neige ! C'etait super drôle étant donné que de courir avec des raquettes pour échapper aux boules de neige c'est un peu compliqué. ( voir très compliqué !! ^^) apres nous avons continué à marcher un petit peu et nous avons ensuite fait demi-tour pour nous rendre au collège ;) 
Julie :) 
photo 3

 

Nous, élèves français, nous réveillons pour la 9ème fois sur la terre canadienne.

Comme tout les matins, nous nous rendons à l'école en compagnie de nos correspondants. Au programme : fin de la construction des bolides. Mais un petit problème nous empêche de le faire, le matériel n'est pas encore arrivé alors que celui-ci a été commandé environ trois semaines plus tôt ! Chacun d'entre nous est assez déçu, nous avions travaillé les schémas avec tant de précision et d'enthousiasme ! Madame Clavette arrive pour nous annoncer le plan B (il y en a toujours un ! =D), nous allons faire nos excercices de mathématiques en salle informatique (utile pour certaines personnes venant tout juste de les commencer)! Chaque correspondant donne son identifiant ainsi que son mot de passe à son ami francais pour que celui-ci puisse ouvrir la cession d'ordinateur et commencer ses calculs ! Une heure après avoir fait travailler son cerveau, nous sommes attendus dans le laboratoire de sciences pour faire diverses expériences avec Monsieur Martin (professeur à Gisèle Lalonde)! Après avoir été enfermés dans de grands sacs, tenté de faire tenir en équilibre plusieurs clous, retourné des canettes de soda remplies d'eau brûlante et pleins d'autres expériences toutes aussi enrichissantes en connaissances, nous entendons la sonnerie qui annonce l'heure de diner ! Il est donc temps de reprendre beaucoup de forces pour aller faire des raquettes dans la poudreuse canadienne !

Une fois notre lunch bien copieux digéré, chacun prend une paire de raquette, soit celle prêtée par la famille de son correspondant, soit celle prêtée par l'école, nous montons dans le bus ! Le trajet, qui a duré je pense une trentaine de minutes, est assez calme, sans doute parce que tout le monde est encore fatigué de la nuit précèdente, très courte suite à la joute de hockey ambiancée ! Peu de temps après avoir embarqué, nous arrivons près de la petite forêt où nous allons faire un peu de randonnée, chacun récupère sa paire de raquettes qu'il va chausser un peu plus loin, sans facilité !! Dès que les plus rapides ont réussi à les chausser, ceux-là partent faire leurs premiers pas dans la belle poudreuse blanche tandis que d'autres essaient encore de faire tenir les raquettes à leurs pieds. Rapidement, nous rejoingnons le groupe de Julie, Lisa, Maelle, Laura, Mathis, Léa R ainsi que leurs correspondants, qui sont en train de se lancer des boules de neige pendant que d'autres fond un petit bonhomme de neige !

Durant la marche, nous croisons des oiseaux, écureuils pour les plus chanceux, skieurs de fond... Plusieurs chutes et glissades sont également au rendez-vous ! Mais bien sûr, toujours dans la bonne humeur !! =)

2013-02-13 (40)

Ce n'est que sur le chemin du retour que nous retrouvons l'autre groupe, qui marchait assez vite, ainsi que les enseignants! Ces derniers, n'ont pas eu l'occasion, faute de temps, de pouvoir marcher en raquettes dans la neige... Un certain professeur dont je ne citerai pas le nom (n'est-ce pas Monsieur Renault) a même décidé de se venger sur deux de ses pauvres élèves innoncents en leur faisant perdre équilibre, me trouvant non loin d'eux, j'ai trouvé cela amusant de les voir le nez dans la neige ! =D A moins de 20 mètres de la fin de cette petite randonnée, ce même professeur nous informe que si il était arrivé plus tôt, nous nous serions reçu pleins de boules de neige dans la figure ! Et j'ai fait la grossière erreur de lui répondre qu'il n'était pas encore trop tard ! A peine ma phrase finie, je vois les premières boules blanches voler au-dessus de ma tête et de celles de Thomas R et de Baptiste, qui, comme moi n'avaient pas encore déchaussé leurs raquettes. Une petite bataille de boules de neige commence, mais ne tarde pas à se finir ! En effet, il est désormais temps de rentrer à Gisèle Lalonde par le bus jaune ! Le retour fut aussi calme qu'à l'aller.

Vers 15h15, nous voici de retour à l'école, chacun range soigneusement ses raquettes puis va récupérer ses affaires. Peu plus tard, la sonnerie retentie et tout le monde rentre chez son correspondant ! =)

 

Comme disent les canadiens, les raquettes c'est vraiment "fun" ! J'en ferai bien toute la journée si je le pouvais ! =D

Demain, nous visiterons deux musées !

 

Kim ♪

 

P.S: Un grand merci au service technique qui prend le soin de rajouter chaque accent, appostrophe et autres sur tout mes textes ! =D

 

On est chanceux...Garance nous a fait de bonnes patate risolées avec herbes de Provence et brocoli et chou-fleur avec sauce béchamel et gruyère gratiné...

 Quel délice!

2013-02-13 (41)
Merci Garance!
Chloë Dagenais
Commenter cet article
K
J adore la photo du groupe ou Adrien et Gaetan sont en train de sauter ! =D
Répondre