Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La chronique du prof n°2

Publié le par Saintex

                                                  mardi 1er février2011

 

Pitch et Chuck

 

Triste nouvelle : Pitch le Poulet que nos anciens de 2010 ont un peu connu a quitté l’école Gisèle Lalonde pour s’engager dans un nouvel élevage. Son successeur, Chuck le Poulet, a néanmoins parfaitement rempli ses fonctions et nos jeunes voyageurs ont pu jouer dans la neige avec lui une partie de l’après-midi au cours des jeux de Carnaval proposés comme chaque année aux élèves des classes de 7e et 8e de l’école. 

Décrire l’animation de cet après-midi relève de la gageure. Il faudrait en effet évoquer les séances de natation poudreuse de Mélyne et de Maureen, les empoignades incessantes de Cyril et Damien, les batailles de nouilles macaroniques menées par Axelle et Marie, les métamorphoses de Mélanie ou de Colin en chien de traîneau….

Répartis dans les deux classes de leurs correspondants, nos collégiens ont participé joyeusement à toutes les activités proposées : ils ont tourné autour d’une batte de base-ball, rampé sous une chaise, lancé des anneaux, traqué notre ami le gallinacé ontarien, tiré sur la corde, tracté un camarade juché sur un tapis de plastique et, entre chacune de ces animations, chahuté dans la neige et bombardé l’entourage ! 

Beaucoup d’énergie dépensée dans 30 cm d’une neige si froide et si pulvérisée que le modelage d’une boule digne de ce nom demandait beaucoup de force et d’application comme l’a constaté Jessica qui a déposé une plainte auprès de l’organisation du séjour à ce sujet. 

Mais nous avons eu « bin la chance » car la température aujourd’hui fut plus clémente que la veille et le vent plus discret et personne n’eut à souffrir du froid hormis ceux qui frottèrent leur visage contre le sol ou arrêtèrent un fragment de boule avec leur nez ou leur cou.

 

Le matin avait été consacré à quelques séduisantes expériences scientifiques menées à l’aide d’un matériel très sophistiqué notamment un aspirateur et un grand sac poubelle, une grosse seringue, une canette vide de soda, une planche à clous pour fakir nain et une main de cinq doigts.

Objectifs : prendre conscience de la pression que l’air exerce sur nos corps. 

Céline, Lise-Anne, Marion ou Alexis E ont ainsi fait don de leur corps à la science, emballés qu’ils étaient dans un sac plastique de 150 litres duquel on avait aspiré l’air ; Morine et Damien ont retourné brusquement dans l’eau froide une canette métallique contenant de l’eau bouillante ; Colin et Maëva ont compris qu’il valait mieux s’asseoir sur 100 clous que sur un seul et tous ont appris que deux de nos doigts ont un tendon en commun et que deux trombones appliqués sur la langue y sont plus ressentis que dans le dos ou sur le cou (même lisse). D’après une source de confiance, il s’agirait de l’action d’un homunculus. Pour officielle qu’elle paraisse, on ne saurait mieux dire à quel point la chose est suspecte.

 

 J’en profite pour remercier monsieur Legay qui a consacré une partie de sa fortune personnelle, soit 100 dollars canadiens, au financement d’une expérimentation de haut niveau. Pour qui en aurait eu l’idée saugrenue sachez qu’on peut plonger un billet de banque dans un mélange d’alcool et d’eau puis y mettre le feu sans que celui-ci ne se consume. Non, non, qu’on se rassure, personne ne doit rembourser notre mécène accompagnateur puisqu’il a récupéré son bien. Lequel bien, d’ailleurs amputé d’une surface égale à une pièce de 1€, a été présenté le midi même à un commerçant qui n’y connaissait rien en chimie fiduciaire.

 

Pendant que certains s’extasiaient sur les progrès de la science et se mettaient la pression atmosphérique d’autres s’initiaient à l’improvisation théâtrale, tradition québecquoise vieille de 40 ans et dérivée des règles du hockey. De nombreux témoignages tout à fait fiables attestent que Alexis C a fait des débuts fracassants dans cet exercice ainsi que Alexis Y qui improvisa une moonwalk extraterrestre qui subjugua nos amis canadiens. Enfin, notons que ce fut pour deux des professeurs l’occasion de débattre sur la place publique des qualités culinaires de la tarte au poulet de grand-maman.

 

A 15h30, chacun de nos élèves regagna ses pénates temporaires en compagnie de son correspondant, qui par le bus, qui en voiture mais tous ravis et épuisés.

Demain, avis de tempête. 15 à 20 cm de neige attendus et une bise du nord à 50km/h. Le programme annoncé pourrait être perturbé. On s’adaptera. 

Ce fut une belle journée, théâtrale, savante et sportive.

 

DR

 

Petit message des techniciens SA et JML : allez admirer les photos relatives à cet article : 11-02-01.

Commenter cet article
C
<br /> Pauvre pitch.... j'éspère que tout le monde profite bien et que tout se passe bien passé un bon séjour! Passer le bonjours de notre part aux "anciens". :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> nous nous permettons d ecrire sur le blog de 2011 pour demander a SA(nous pensons qu il préfera que ce soit elle plutot que DR ou JML )de faire une bise a notre Elyas de notre part et transmettre<br /> notre amitié a Peggy et André si vous avez l occasion<br /> bon séjour a vous tous et profitez bien du froid et de la neige<br /> famille Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bravo Mr Renault pour cette prose magnifique, merci encore pour les photos. Nous lisons que Mr Legay n'a peur de rien. Nous sommes rassurés pour nos enfants ils sont bien encadrés.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ce superbe récit, cela nous donne vraiment envie d'être avec vous. Tout le monde à l'air de bien s'amuser et tant mieux. Nous attendons avec impatience la suite. Profitez bien tous de<br /> votre séjour.<br /> Famille Barrière<br /> <br /> <br />
Répondre