Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est reparti pour un nouvel échange

Publié le par Saintex

Depuis cette semaine c'est officiel l'échange entre le collège Saint Exupéry de Marolles en Hurepoix et l'école secondaire Gisèle Lalonde d'Ottawa.

De ce côté ci de l'atlantique nous avons effectué notre premier marché hier 1er octobre.

Les élèves vous le racontent.

C'est reparti pour un nouvel échange
C'est reparti pour un nouvel échange

Marchés de Marolles

Le projet CANADA a été validé. Nous avons commencé les Marchés de Marolles. Aucun souci pour se lever, nous étions tous prêts à 8H30 pour vendre nos gâteaux salés et sucrés et nos cafés.

La bonne humeur était sur le marché. Ne faites pas comme moi, pensez à prendre votre manteau. Nous avons eu un peu froid.

La première heure a été longue. Il y avait personne. Alors M Legay et M Renault ont joué les clients.

Les clients fidèles des années précédentes sont arrivés et étaient contents de nous retrouver.

Avec notre plateau, nous avons été voir les commerçants de Marolles.

A 12H, nous avions presque tous vendu. Nous avons récolté environ 210€ pour nos activités canadiennes.

Nous avons bien «Righele» (rigolé LOL).

Clément RIGHELE

C'est reparti pour un nouvel échange
C'est reparti pour un nouvel échange
C'est reparti pour un nouvel échange
C'est reparti pour un nouvel échange

Ce matin à 8h15 je me suis rendue au marché de Marolles ! En partant de chez moi j’étais pressée et je stressais un petit peu car je n'étais pas avec mes copines habituelles.

En arrivant,j'ai déposée mes pains au chocolat sur la table et j'ai aider les autres à installer ,mettre les étiquettes,les pancartes et les prix des gâteaux!

Une fois tout installé on a attendu une petite heure avant que les ventes ne commencent vraiment!

Au début j’étais chargée du service mais....disons que ce n'est pas vraiment mon fort! Du coup je me suis mise a la caisse, là c’était beaucoup mieux! Mis à part le calcul mental pour rendre la monnaie aux clients!

Heureusement que Mr Renault était la pour m'aider a tout calculer malgré ses petites moqueries!

Certains clients me compliquaient la vie en me donnant un billet de 50euros pour 2euros d'achat , moi ça m'embrouillait le cerveau, j'arrivais plus à compter !!

Ensuite Gwendoline,Justine et moi avons essayé de vendre des gâteaux à la maison de retraite mais il n'y avait personne .

Nous y avons rencontré une dame mais nous n'avons pas compris tout ce qu'elle nous a dit car elle ne parlait pas très bien Français.

Du coup nous sommes revenues bredouille de notre excursion au bout de la rue!

Mais nous n'avons pas abandonné et nous sommes reparties un petit quart d'heure plus tard.

Nous avons changé de destination et nous nous sommes dirigées vers l'agence immobilière,la fleuriste et le coiffeur.Mais ça n'a rien donné!

Un peu plus tard les garçons y sont retournés et ont vendu quelque gâteaux à la pharmacie et comme on ne s’arrête pas en si bon chemin on est repartie vers le laboratoire d'analyses et la banque...mais rien!

Nous avons continués nos ventes sur place cette fois-ci!

Nous étions débordés puis ça se calmait puis ça recommençait ainsi de suite jusqu’à 12h où Mr Legay m'a demandé de faire le compte de la caisse! J'étais trop contente qu'il me demande de le faire!

J'ai beaucoup aimé faire ce marché il y avait une très bonne ambiance! Je n'avais pas l'impression de travailler car je me suis amusée !

En tout nous avons récoltés 182€! On est trop fort ! Et ce n'est que le début !!!

Samantha Roche

C'est reparti pour un nouvel échange

Première opération « terrain » pour Anastasia & Kassandre

9H00 : On installe notre stand dans la salle de la bourse aux vêtements… on ouvre un sac pour montrer le produit… les portes ne sont pas encore ouvertes et on aperçoit les gens qui attendent pour rentrer… la pression monte.

9H30 : Les portes s’ouvrent… on déclenche nos plus beaux sourires pour capturer un regard, expliquer notre projet, notre vente… et tout le monde se rue… sur les vêtements !

Ils ne nous calculent même pas et là on se dit qu’il va falloir qu’on se bouge pour attraper la clientèle.

L’esprit d’équipe nous anime, on se serre les coudes, on rigole un bon coup et on passe à l’attaque !

Bilan : les 20 sacs de la promo 2015/2016 sont vendus à 12H30 et la cagnotte s’élève à 87 euros.

Nous sommes allées chez quelques commerçants qui nous ont accueillies avec joie et encouragements.

Merci à eux, nous reviendrons : Pharmacie de Mme Robert, Boulangerie de Jennifer, Kryss Coiffure et notre gentil boucher qui n’a pu s’offrir un sac faute de stock.

Enfin un grand merci aux organisateurs de la bourse aux vêtements qui nous ont accueillies à bras ouverts, les yeux fermés et nous ont accompagné dans ce premier pas en « force de vente ».

Go SaintEx, Go !

Kassandre (et son père)

PS :

Merci à Clément Righelé qui, en embuscade, se tenait prêt à prendre la relève pour poursuivre la vente l’après-midi.

C'est reparti pour un nouvel échange
Commenter cet article