Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cérémonie du 8 mai

Publié le par Saintex

La cérémonie du 8 mai

Aujourd’hui, nos élèves ont participé à la cérémonie du jour du souvenir à Marolles. Semblable au 11 novembre au Canada, cette célébration sert à honorer les soldats morts à la guerre. Nous étions très fiers de nos jeunes qui se sont tous présenté dans leur manteau rouge pour l’occasion. Simon, Frédérique et Pierre-Alexandre nous ont fièrement représenté en lisant le texte qui suit. Le maire de Marolles a souligné à deux reprises leur présence et leur interprétation du Oh! Canada était très émouvant, pour nous les enseignants.

TEXTE

Chers cousins français.

En cette fête commémorative du 8 mai, nous aimerions prendre quelques minutes pour refléter sur ce que nous avons vécu durant notre visite à Normandie cette semaine. Pour nous, la guerre est chose abstraite ; quelque chose qui se passe aux nouvelles ou encore ce qu’on nous apprend à l’école. C’est difficile pour nous de nous imaginer l’ampleur de ces événements et l’impact qu’ils ont sur les gens qui les vivent de près.

Lors de notre visite en Normandie, nous avons pu constater nous-même ce que la guerre est. Nous nous sommes mis dans les souliers de ces soldats qui ont bravement franchi les falaises pour tenter de libérer les Français des mains des Allemands. Au Mémorial de Caen, nous avons pu constater l’ampleur des dégâts et le nombre de vies perdues sans justification. Et, à la Pointe du Hoc, nous avons imaginé le hurlement des bombes et les cris des soldats qui n’avaient ni endroit pour s’abriter et peu de moyen pour se défendre. Cela nous a marqué.

Comme Canadiens, nous sommes fiers de voir voler notre drapeau en terre française. Et bien que nous nous sommes retrouvés sur le champ de bataille par association, il est important pour notre génération de comprendre que nous avons contribué à la libération de la France et que, du coup, sommes devenus amis des Français pour la vie. Nous nous souviendrons toujours de notre visite de deux semaines en sol français et pourrons maintenant mettre du concret à l’abstrait qui nous est enseigné à l’école.

Demain Disney.

Commenter cet article
S
Belle cérémonie, et nos enfants nous ont fièrement représenté. Ça termine bien leur séjour, célébrations et commémorations
Répondre
E
Merci aux profs et surtout bonne journée à Disney!!!!
Répondre
E
Quelle chance inouie nos enfants on eu de participer à cette cérémonie. Comme le texte le dit si bien, ce voyage en Normandie va leur permette de mieux comprendre et s'imaginer cette dure réalité! Bravo a mon grand et aux autres élèves de nous avoir si bien représenté.
Répondre
J
Quel voyage EXTRAORDINAIRE !! Vous avez fait plusieurs jaloux !! Merci chers professeurs de rendre immortels, les nombreux moments de joie et de plaisir vécus par nos enfants ! Vous avez su donner, à nous,­ pauvres parents isolés et délaissés, le sentiment d'avoir accompagné nos enfants chéris lors de leurs visites quoditiennes... Merci !
Répondre
C
Quel beau message!!! Ca clôture vraiment bien ce cours d'histoire, les enfants vont vraiment s'en rappeler.<br /> <br /> La fin de ce beau voyage approche a grande vitesse, est-ce que les détails du vol de retour ont été envoyés?
Répondre