Quelle journée! Nos aventures au Mont St Michel

Publié le par Saintex

Laissez-nous débuter en vous informant qu’aujourd’hui il a fait 7 degrés, il ventait à « écorner les bœufs » et il a même grêlé durant notre balade dans les sables mouvants.  Fantastique!!

Malgré tout ceci, les commentaires suivants ressortent de la bouche de plusieurs élèves :  Je me rappellerai à jamais de cette journée.  Cette sortie est la meilleure de tout le voyage. Quelle belle journée, c’était super. Priceless!

Nous avons commencé notre journée en entamant un trajet de plus d’une heure et demi en autobus. Encore une fois, les enseignants n’ont rien vu. Ça ronflait!!Une fois sur place, nous avons eu la chance d’admirer, de loin, le Mont dans toute sa splendeur.  Une petite balade dans le village avant de rencontrer notre guide, Florence, a permis aux élèves d’acheter leurs derniers souvenirs, certainement de meilleure qualité que ceux achetés à la station service d’hier.  Ils auront besoin d’une deuxième valise.

Florence nous a vite repéré avec nos manteaux rouges et nous avons débuté notre visite en montant sur les remparts pour avoir une vue quasi 360 degrés de la baie du Mont St- Michel. Les élèves ont beaucoup apprécié les propos de notre guide puisqu’elle savait parler « à leur niveau ».

À l’abbaye, Christian est devenu un pèlerin, Chloë et Dawson ont servi de structure de l’abbaye et nous avons malheureusement ruiné la chevelure de Mikael en lui faisant porter le capuchon de moine.  En revanche, il a pu nous diriger, en silence pour une réflexion dans le cloître.  C’était comme solennel  genre!! Les jeunes on appris comment les  moines devaient être en silence complet et Chloë B. a affirmé qu’elle ne pourrait jamais être une moine.  Mais celle-ci affirme vouloir revenir l’an prochain pour relever un défi 24 heures avec les moines du Mont.

Après un dîner à une crêperie, c’était finalement l’activité que les élèves attendaient depuis l’arrivée au Mont : la traversée de la Baie et les sables mouvants. Je mentionne à nouveau qu’il faisait « frette »!!!

Mais il y avait des percés de soleil alors on s’est dit que ce serait OK! Ya! La rencontre de notre guide Romain s’est faite à l’heure et certain ont vite réalisé que porter les jeans étaient une mauvaise idée.  Les profs avaient raison finalement.

Nous partons à la recherche des fameux sables mouvants tant attendus.  Nous les avons trouvés.  Aller voir Kaveh dans notre album.  Une photo vaut mille mots.

Une fois libérés des sables, c’était la grande traversée des rivières qui traversent  la Baie.  Encore une fois, il vente, il fait froid et il grêle.  Tout le monde en est sorti les bobettes mouillées.  Mais il ventait tellement que, par le temps qu’on est arrivée au Mont, tout était sèche.

Nous avons quitté le Mont vers 17h.

Ce soir, après le souper, les élèves ont pu aller jouer du soccer à l’hôtel.  Nous avons ensuite pu faire notre session de débriefing avec les enfants qui on su partager leur appréciation du voyage.  Ce qui ressort davantage des propos des jeunes est l’accueil que leur ont réservé les familles françaises.  Désolé les parents, plusieurs de nos jeunes ne veulent pas quitté leur famille d’accueil.  Comme Chloë B. le dit, «  Madame on va tellement pleurer samedi matin ».

Demain, nous laisserons notre dernier message.  Nous vous partagerons alors notre célèbre « Je me souviens ».

Les profs

Le Mont Saint Michel était extraordinaire... De loin, il ressemblait à Poudlard (Hogwarts) de Harry Potter!!! Les sables mouvants étaient aussi très cool... J'avais l'impression que j'étais dans un<br /> film de Indiana Jones (argh! Matteo, j'aurais dû apporter ton chapeau!). Demain (samedi) sera très difficile pour nous tous... :'(
Hahahaha maman...moi non plus je ne vais pas parier un cent pour une journée de silence de ma part :)
Quelles belles experiences que vous avez !! Super photos ! Merci aux profs pour les photos et de nous permettre de voir leurs perspectives de ce que vivent nos enfants!<br /> J'ai absolument le goût de voyager et de vivre la culture française !<br /> Bonne Journée vendredi.
F
Quelles belles photos..<br /> Que vous êtes chanceux...<br /> Ceci sera une aventure inoubliable!<br /> Samedi matin risque d'être difficile.. :(<br /> Merci à tous les profs pour votre dévouement envers ce super beau projet et envers ces élèves.<br /> On vous revoit bientot!!!!<br /> P.S. Chloë ton équipe a gagné 3-1 contre West Ottawa.. woot woot!!!!
WOW, la franchement y'en a marre de jouer le role de voyeuse ... ca me semblait superbe cette journee a l'abbe et de jouer dans le sable - vent ou pas, who cares !<br /> Assurez de remettre Chloë B. dans l'avion car je crois que la separation sera difficile...surtout si elle veut y retourner pour la journee silence en 2014 (pas un cent a parier sur ce defi!).<br /> Merci encore aux profs pour votre devouement et votre engagement - on est tout conscient que aventure aura un impact certain sur nos jeunes. Cheers, Lyne F.