Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chronique de DR - Mercredi 17 février

Publié le par Saintex

 

Mercredi 17 février


Il a neigé dans la nuit. Dix centimètres de chapelure blanche tombée à point nommé puisque nous retournons aux sports d’hiver. Peggy a décidément bien fait les choses !
       
Seule Pauline qui souffre toujours du genou, est restée par prudence à l’école où elle assistera jusqu’à 15h30 à tous les cours avec sa correspondante.
Quoique en disent les mauvaises langues le corps professoral n’est ni courbaturé ni vermoulu ! Les 11 km parcourus sur les pistes de ski de fond du parc de Gatineau n’ont pu entamer les réserves d’énergie que nous avions eu la prévoyance de constituer depuis notre arrivée avec force tourtières, ragoûts, tartes aux sucres, poutine, queue de castor, muffins et autres brunchs améliorés… En revanche, nombre de nos chers petits ont trouvé l’exercice harassant. Il est vrai que le ski nordique était une découverte pour la majorité d’entre eux et les premiers pas furent difficiles. Les deuxièmes aussi d’ailleurs, tout comme les troisièmes, les quatrièmes... 
A leur décharge, le moniteur – guide recruté pour la circonstance n’a guidé personne et ne s’est avisé de sa fonction qu’au bout de 3 miles. Et encore! Ses explications clairement obscures ne pouvaient guère leur être utiles d’autant plus que le découragement s’emparait de plusieurs d’entre eux. Martyrisés par  de cruels et impitoyables professeurs, plusieurs de nos apprentis-skieurs annonçaient l’imminence de leur mort et chutaient lourdement et régulièrement dans la neige fraîche en maudissant qui les skis trop fins, qui la pente trop longue et surtout ce programme insensé qui les avait conduit à pousser stupidement sur des bâtons encombrants pendant 2 heures. Accompagné des deux professeurs de l’école Gisèle Lalonde, un premier groupe plus sportif a rapidement pris les devants tandis que l’arrière-garde, pestant comme le capitaine Haddock dans ses meilleurs jours avançait péniblement dans la forêt. Charlotte, en serre-file, à vitesse lente mais régulière, faisait voiture-balai. De l’avis de nos mentors canadiens, une mention particulière doit être attribuée à Soléna dont les méritoires efforts furent récompensés par de nets progrès en l’espace de quelques kilomètres. Finalement, tous renoncèrent à périr sur le champ au motif qu’ils avaient faim et se ruèrent sur leur dîner à peine arrivés au chalet.

La balade en raquettes eut bien plus d’adeptes. Il est vrai que la perspective de gravir la crête au sommet de laquelle Jules César épousa Cléopâtre avant de consommer un sandwich aux épinards ne se présente pas tous les jours. De même que la possibilité jubilatoire de bombarder lâchement ses professeurs de boules de neige! Lesdits enseignants livrèrent donc une véritable bataille de tranchée et ne capitulèrent jamais face à un ennemi supérieur en nombre, forçant l’adversaire à battre en retraite jusqu’au bus. Saluons Erwan qui court très vite dans la neige poudreuse, Kevin qui est revenu plus blanc que blanc, Baptiste qui lance une boule d’une main et prend une photo de l’autre, Margaux qui plonge dans la neige mieux que quiconque, Corentin qui marche d’autant mieux dans la neige qu’il a perdu une raquette, Jean –Charles qui n’a pas couru assez vite et Justine parce que c’est Justine, l’innocence incarnée même avec une boule de neige dans chaque main.

Cette journée pourtant déjà bien remplie s’est poursuivie avec une promenade en traineau à Cumberland dans la périphérie résidentielle et rurale d’Ottawa. Monsieur Lalonde dont la famille, originaire de Bretagne, s’installa en 1732 dans le pays et qui relate non sans fierté que les 10 000 Lalonde du Canada et des États- Unis se réunissent  régulièrement, exploite toujours la terre de ses ancêtres. Pendant l’hiver, il propose le service de ses chevaux et emmène ses clients à travers champs et bois. Assis sur des bottes de paille, à raison de 16 élèves canadiens et français et d’un professeur par traineau, nous fîmes une agréable tournée de 45 minutes entrecoupée par une pause qui fut l’occasion d’un nouvel affrontement généralisé à coup de boules de neige.

La soirée s’achève par une sympathique et conviviale réception dans la propriété de monsieur et madame Canci qui ouvrirent leur porte à nos 48 jumeaux français et canadiens et leurs quatre professeurs. Qu’ils soient chaleureusement remerciés ici pour leur gentillesse et leur hospitalité.                                                                        

Avec l’aide de quelques autres parents, ils nous offrirent un assortiment de plats typiquement canadiens : cipaille ou ci-pâte, ragoût de pieds de porc, cretons,  fèves au lard, tourtière du lac St Jean (liste non exhaustive) et de nombreux desserts dont un remarquable pouding- chômeur, recette conçue pendant la Grande dépression des années trente et un non- moins remarquable gâteau réalisé par la correspondante de Margaux qui associait les drapeaux Canadiens et français et portait le nom de tous les participants à l’échange!  

Puisque nous avions esquissé sur ce blog un modeste lexique franco-québécois-ontarien, notre hôtesse a souhaité tester notre aptitude à prononcer correctement plusieurs expressions devant l’assemblée hilare des élèves et des parents présents. Le verdict fut sans appel : nous sommes loin de maîtriser toutes les subtilités, toutes les nuances de la parlure locale et si nous frôlâmes le ridicule de fort près, ce fut à notre grande confusion mais dans la bonne humeur.

La journée, commencée à 9h s’achevait 12 heures plus tard et nos collégiens, exténués mais ravis, sont tous rentrés avec leurs familles d’accueil respectives dans la nuit ontarienne.

 

Ce fut une journée sportive (très), active (très) et réussie (très).

A demain

DR
Commenter cet article
F
<br /> Ah ! les sports d'hivers en pays amis, avec un "gang" de première catégorie ! Effectivement, on peut se demander si les professeurs n'ont pas préféré un petit "caribou" à une "liqueur" pour se<br /> remettre d'une bataille perdue.<br /> c'est un bonheur ce blog qui nous a tenu si drôlement informé des pérégrinations canadiennes. Fun pour nous zautres sur l'autre continent.<br /> Merci à tous les canadiens et à vous d'avoir fait de ce séjour un voyage incroyable. A Dimanche avec tous les petits braillards français (ne ramenez pas de chum ou de blondes SVP !)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour,<br /> Décidément, DR a le "tour de faire rire".En regardant les photos,on ne sera rassuré que quand les profs nous auront confirmé qu'il s'agit bien de "liqueur ou de breuvage" dans les verres de nos<br /> enfants. "Asteure", y fait beaucoup "moins frette", le "Galarneau" pointe son nez sur Marolles et sa région mais parfois "y mouille" (faut bien qu'on s'y mette nous aussi !). Quant à la parlure,<br /> vous pourrez toujours vous entraîner en regardant les Têtes à claques !! Profitez bien de ces derniers moments, merci à nos profs qui "ont le touch" avec nos ados, à Peggy et ses collègues, aux<br /> familles qui ont fait de ce séjour une réussite et Bravo à Alexa pour son talent de "décorage" de gâteaux (on dirait la remise des César !) ! Babaille et à dimanche...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci, merci et encore merci, c'est dommage que le séjour se termine, j'avais pris l'habitude de lire votre chronique. C'est vraiment des moments et des expériences inoubliables. Votre projet ainsi<br /> que votre compagnie à été une grande chance pour eux tant par la qualité et de son caractère exeptionnel<br /> Je crois que nos enfants s'en souviendront pour toute leur vie.<br /> Le retour en France va être raide je crois....<br /> Bon retour en France, et bonnes vacances à vous.<br /> <br /> La maman de Morgan<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour ces merveilleux moments que vous avez su nous faire partager à travers vos commentaires et vos photos.Le rêve Canadien s'achève, nous souhaitons que vos écoliers vous en soient<br /> reconnaissants, deviennent de bons élèves sages et studieux, qu'ils soient de bons ambassadeurs afin que l'expérience qu'ils viennent de vivre incite à être renouvellée.<br /> Votre chronique va nous manquer, nous nous y étions bien habitué; nous allons remettre notre réveil à l'heure française....<br /> Ce que vous avez fait est GEANT, soyez en mille fois remercié,ainsi que les familles d'acceuil.<br /> Nous vous souhaitons un bon retour en France et de bonnes vacances.<br /> Belle envolée à tous. Papy & mamy blue<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> alors monsieur didier parait que vous voulez tuer nos enfants !!!<br /> et en plus ils ont mourus de faim ces pauvres petits.....<br /> dure mais belle journée tout de même...merci à vous 3 les profs pour tout....<br /> véro<br /> <br /> <br />
Répondre